Medinaceli : bivouac au pied de la vieille ville |
Nous prenons notre temps pour nous lever, profitant du calme dans notre petite rue à l'écart de la circulation. et sous le grand soleil qui réchauffe l'habitacle en faisant craquer la carrosserie. Monique finit par descendre du lit vers 11:30, elle reprend ses démarches pour réserver son RB&B à Rennes, nous déjeunons, continuons de jouer sur nos ordis jusque vers 15:00 où nous décidons enfin de lever le camp pour aller découvrir la ville haute. |
Après avoir passé les
restes du bel arc de triomphe romain (1er s. ap. J-C) à
l'entrée, nous parcourons les rues circulaires puis
faisons le tour de l'église, malheureusement fermée,
avant de déboucher sur la Plaza Major parfaitement pavée
de grandes dalles de pierre confortables (comme les
rues). ARCO ROMANO Construit au 1er siècle après J.C. c'est l'une des grandes œuvres romaines conservées dans la province et le seul arc en Espagne à posséder une triple arcade. Les Romains ont construit des arcs dans certaines villes pour commémorer leurs triomphes; celui-ci servait aussi à marquer la frontière entre le district administratif de Clunien, à laquelle appartenaient Occilis (Medinaceli) et Caesaraugustano (Saragosse). Ses dimensions sont monumentales puisqu'il fallait le voir de la voie au pied de la colline en direction de Caesaraugusta. Le corps central décoré se distingue avec deux baies, à fronton triangulaire, soutenus par des colonnes. |
Medinaceli : l'arc romain à l'entrée de la ville |
Medinaceli : sur la Plaza Mayor et loggia de l'Hôtel de Ville |
Les façades tout autour sont impeccable, on a redonné sa belle apparence à la loggia décorant l'Hôtel de ville, entourée d'une longue suite d'arcades précédent les rez-de-chaussée qui servirent autrefois de boutiques. Mais là encore pas un chat... |
Nous accédons ainsi au grand patio central, fort bien restauré, où sont donnés des concerts (en juillet et août…). Autour du cloître, la suite de salles contient diverses expositions, principalement de peinture contemporaine qui ne nous retient guère, mais surtout une présentation des fouilles sous le palais et la place en avant où l'on a exhumé les reste de villas romaines. D'ailleurs plusieurs éléments des grandes mosaïques qui en pavaient les grandes salles garnissent le sol de salles d'exposition du palais… | Medinaceli : patio du Palais ducal |
Au retour vers l'Exsis par quelques autres rues semblablement impeccables et désertes, je vide la cassette et refais le plein d'eau sur l'aire de services pour camping-car (une dizaine sont stationnés sur la grande esplanade). Puis, après avoir jeté un dernier coup d'oeil au grand arc de triomphe trônant à l'entrée de la bourgade, et suivant le conseil de l'hôtesse du palais, décidons d'aller faire le tour d'une autre petite ville, apparemment charmante à une trentaine de kilomètres seulement : Sigüenza. | Medinaceli : l'arc romain en quittant la ville |
Bivouac tranquille à Sigüenza |
Autre bon choix pour notre bivouac, puisque personne ne passera sur notre rue à l'écart avant 8:00… Je me lève et me prépare vers 8:45, ce qui laisse à Monique un bon moment pour continuer à relaxer. J'expédie mon courrier, achève de réviser le bouquin d'Alice Parizeau Les lilas fleurissent à Varsovie pour le convertir en .epub, et traite un partie des photos des jours passés. |
Enfin vers 10:00 nous quittons notre paisible pied-à-terre pour nous rapprocher de la cathédrale, trouvant un petit parking juste avant l'ouverture voûtée (trop basse pour nous). Elle donnant accès à la Plaza Mayor entourée d'arcades sur les côtés est et sud, que la grande église ferme sur son versant nord. | La cathédrale de Sigüenza depuis l'extérieur de la ville |
Sigüenza : la cathédrale depuis l'arche d'entrée (Paseo Arcos) sur la Plaza Mayor |
La Cathédrale Dédiée à Santa María
la Majeure, patronne de Sigüenza, sa construction
a commencé en 1124. C'est une Monument National
historique et artistique qui présente un mélange
de styles, du roman au gothique. L'extérieur a
l'apparence d'une forteresse. Les tours
crénelées, la rosace et le triple arc romain de
la partie centrale de la façade se démarquent
nettement. L'intérieur est de style gothique
cistercien, avec un plan en croix latine, trois
nefs, transept et chapelle principale avec
déambulatoire. Les nefs avec voûtes du transept
sont divisées par de grands piliers.
La chapelle d'Arce se distingue, où l'on peut trouver le tombeau en albâtre du Doncel (Damoiseau), symbole de la ville, réalisé en 1486. Pour citer Ortega y Gasset, "c'est l'une des plus belles sculptures du monde...". Le cloître gothique, du XVe siècle, avec de nombreuses façades plateresques et la Chapelle des Têtes, conçue par Covarrubias au XVIe siècle, à voûte en berceau, montre des centaines de panneaux, avec des têtes, des roses et des chérubins. |
Je commence par quelques photos extérieures du bâtiment, considérable tant en dimensions qu'en qualité, car sa construction échelonnée sur plusieurs siècles en fait une synthèse allant du roman cistercien (la structure initiale au XIème siècle) au baroque tardif du XVIIIe. Elle a été merveilleusement restaurée et sa visite organisée avec beaucoup de soin par le trust/fondation qui l'a prise en charge. | Façade et portail roman de la cathédrale de Sigüenza |
Sigüenza : portail principal de la cathédrale |
Portail droit de la cathédrale de Sigüenza |
Voûte de la nef et choeur de la cathédrale de Sigüenza |
Un grand chœur fermé coupe en deux la haute et sobre nef gothique. Ses sombres stalles travaillées forment un ensemble austère sous la galerie qui la surmonte, couronnée de 6 statues dorées pleines de vie. |
Sigüenza : statues au dessus du choeur |
Sigüenza : Nuestra Senora de la Mayor (XIIe) |
Voûtes au-dessus du choeur |
Détail du choeur de la cathédrale de Sigüenza |
Choeur de la cathédrale de Sigüenza |
Stalle du doyen dans le choeur de la cathédrale de Siguenza |
Tour lanterne à la croisée des transepts |
Rosace du transept |
Chaire de l'Épître en albâtre dans la cathédrale de Sigüenza |
Chaire de l'Épître de la cathédrale de Sigüenza : détail |
Cathédrale de Sigüenza : grille du presbyterium (XVIIe) |
Cathédrale de Sigüenza : frise de la grille du presbyterium (XVIIe) |
Cathédrale de Sigüenza : entrée de la capilla de Doncel |
Cathédrale de Sigüenza : autel de la capilla de Doncel |
Crucifix de la capilla de Doncel |
Détail du crucifix de la capilla de Doncel |
Capilla de Doncel : tombeau du Damoiseau (Doncel) |
Capilla de Doncel : tombeau du Damoiseau |
Cathédrale de Sigüenza : capilla du Christ (XVIe) |
Cathédrale de Sigüenza : capilla du Christ (XVIe) |
Sigüenza : détail de St-Roch |
Sigüenza : Saint Roch |
Cathédrale de Sigüenza : chapelle de la Vierge |
Cathédrale de Sigüenza : chapelle de la Vierge dans le déambulatoire, détail |
Cathédrale de Sigüenza : portail de la Sacristie |
Cathédrale de Sigüenza : porte et grille de la Sacristie |
Grand reliquaire dans la salle des Reliques de la sacristie de la cathédrale de Sigüenza |
Côté gauche du meuble reliquaire |
Retable de Santa Librada (XVIe) (à gauche) et mausolée de D. Fadrique de Portugal (à droite) |
Mausolée de D. Fadrique de Portugal |
Mausolée de D. Fadrique de Portugal |
Mausolée de D. Fadrique de Portugal : St Paul |
Retable de Santa Librada (XVIe) |
Retable de Santa Librada (XVIe) |
Retable de Santa Librada : Annonciation |
Retable de Santa Librada : Sta-Basilla |
Retable de Santa Librada : Sta Genivera |
Retable de Santa Librada : Visite à Elisabeth |
Polyptyque de la chapelle de San Marcos et Santa Catalina de Alejandría |
Siguenza : San Marcos et Santa Catalina de Alejandría |
Cathédrale de Sigüenza : chapelle de l'Annonciation |
Chapelle de l'Annonciation : St Jacques |
Jardin du cloitre de la cathédrale de Sigüenza |
Cloitre de la cathédrale |
Découverte et adoption de Romulus et Remus |
Tapisseries de Romulus et Remus : l'enlèvement des Sabines |
Grille en fer forgé du jardin du cloître |
Lampions de la procession annuelle de la Vierge de la Mayor |
Sigüenza : façade et parvis de la cathédrale |
Transept droit de la cathédrale de Siguenza Il est maintenant passé 13:30, il est temps de regagner notre Exsis garé juste à côté de l'autre côté du Paseo Arcos pour nous y préparer un repas reconstituant. |
Après, c'est la sieste jusqu'à 16:00, lorsque le Musée diocésain auquel notre billet du matin donne également accès, et qui apparemment contient d'autres trésors, ouvre sa porte. | Musée diocésain de Sigüenza : armes du palais qui l'abrite |
Pieta Quinta Angustia (bois polychrome, XVe-XVIe) |
Pieta Quinta Angustia (bois polychrome, XVe-XVIe) |
Immaculada Nina, par Francisco de Zurbaran (ca. 1635) |
Immaculada Nina, par Francisco de Zurbaran (ca. 1635), détail du décor |
L'Apôtre Saint Jacques le Zebedée par Pedro de Andrade (1557, huile sur bois) |
Nativité du Seigneur (ca. 1480 bois polychrome - détail) |
Mise au tombeau, par le Maestro de Pozancos (début-XVIe) : Joseph d'Arimathie et Marie |
Mise au tombeau, par le Maestro de Pozancos (début-XVIe) |
Crucifixion : Saint Jean |
Crucifixion : la Vierge Marie |
Ecce Homo, par un anonyme castillan (fin XVIIe) |
Vierge de Belen, par P. Juan Bautista de Losa y Alcazar (ca.1621) |
Saint Elias, att. à Salzillo (bois polychrome à l'huile, XVIIIe) |
Saint Elias, att. à Salzillo |
Sigüenza : rue montant au château |
Lorsque nous sortons,
Monique me persuade que les autres parties de la ville -
auxquelles elle a jeté un œil en m'attendant - ne valent
pas le détour. Je tiens cependant à voir de plus près le
castillo parador juché sur un éperon de l'autre côté de
la ville, que nous rejoignons par une rue très
étroite zigonnant au fond du ravin. Murailles
impressionnantes fort bien retapées, mais foule aux
alentours et stationnement problématique… |