L’AIGLE :NOTICE D’UTILISATION
|
Le lavabo et la cuvette des W-C., en plastique thermoformé, sont montés sur charnières et s'escamotent dans la cloison arrière. Une éponge, une brosse douce et de l'Altor (occasionnellement) suffisent à les entretenir. Pour préserver leur aspect brillant, ne JAMAIS employer de produit abrasif pour les nettoyer.
Le réchaud et l'évier, émaillés, sont d'un entretien facile. Une éponge humide et de l'Altor suffisent. NE PAS UTILISER de Spontex ou de poudres abrasives (Ajax...) qui rayent l'émail.
La moquette, en velours de polyamide Nylon, est extrêmement résistante. Pour son dépoussiérage, utiliser un aspiro-brosseur, une brosse dure ou un balai en paille de riz. Le détachage ne pose aucun problème avec les produits standards du commerce. Une seule réserve cependant : les brûlures de cigarettes; leur réparation n'est possible qu'à l'emporte--pièce.
Le revêtement de pavillon est constitué de Flotex monté sur jersey. Ce matériau est étanche à l'eau et évite la condensation. Il se nettoie à l'eau savonneuse ou avec un solvant léger (benzine).
Les sièges, garnitures de porte, matelas et
abattant du lit haut sont recouverts de velours de laine ayant une
excellente tenue dans le temps. Les banquettes, les appuis-tête en
cabine et le matelas du lit haut sont déhoussables. Leur entretien
ne réclame pas de précautions particulières sinon un dépoussiérage
fréquent.
Maintenir propres les rails dans lesquels glissent les vitres des petites fenêtres latérales et manipuler avec douceur leurs verrous qui risqueraient autrement de se décoller.
Le panneau de pavillon en Altuglass armé réclame
un entretien spécifique à ce matériau plus sensible aux rayures
que le verre (lavage à l'eau savonneuse puis polissage au Miror).
Ces réservoirs, alimentaires et anti-algues, ne demandent qu'un entretien minime. En usage courant, changer l'eau régulièrement et la vidanger lors d'une non-utilisation prolongée. Enlever alors le bouchon de vidange 1/4 de tour encastré au centre sous le réservoir d'eau chaude et le ranger dans le cendrier. |
Replacer le bouchon de vidange (1/4 de tour) sous le réservoir d'eau chaude et vérifier que la vanne d'intercommunication entre les 2 réservoirs (placée sous la marche intérieure menant à la cuisine) est bien ouverte. Via l'entrée d'eau propre, verser 1 dose d'eau de Javel concentrée (berlingot) ou un produit désinfectant ad hoc, puis remplir le réservoir à eau chaude. Quand il est plein (surveiller la jauge sur la centrale électrique), fermer la vanne d'intercommunication. Verser une autre dose de désinfectant ou d'eau de Javel dans le réservoir d'eau froide, puis le remplir d'eau propre.
ATTENTION: ne pas faire tourner le moteur tant que le réservoir d'eau chaude contient de l'eau de Javel, celle-ci risquant de se décomposer à la chaleur et d'endommager le serpentin de cuivre et les joints.
Après quelques heures (ou le lendemain matin...), ouvrir l'entrée d'eau propre et la vanne entre les 2 réservoirs puis les vider complètement en ôtant le bouchon de vidange (1/4 de tour) encastré sous le réservoir d'eau chaude. Rincer abondamment en faisant couler de l'eau fraîche par l'entrée d'eau propre. Remettre le bouchon de vidange du réservoir d'eau chaude (1/4 de tour) et remplir normalement les 2 réservoirs.
Il est aussi possible d'inspecter l'intérieur du réservoir d'eau froide et de le nettoyer en ouvrant la trappe de visite vissée sur sa face supérieure. Elle est accessible en relevant la banquette arrière.
Vérifier le bon fonctionnement des pompes d'eau
chaude et d'eau froide (réamorcer); si les pompes fonctionnent par
à-coup, vérifier que les robinets sont bien fermés et qu'il n'y a
pas de fuite dans le circuit. Compléter enfin le niveau d'eau des
réservoirs, puis replacer et fermer à clef le bouchon d'entrée
d'eau propre.
Les réservoirs de réception des W-C.
En hiver, on n'emploiera donc que le réservoir intérieur de 24 litres; pour cela, mettre hors d'usage le conduit d'évacuation en fermant la vanne guillotine qui se trouve sous le réservoir et dont la poignée dépasse dans la soute à bagage (accessible par la porte arrière gauche).
En dehors des périodes de gel, on
pourra utiliser la réserve supplémentaire de 15 litres (conduit),
soit de façon permanente pour augmenter le volume de stockage
jusqu’à 39 litres soit occasionnellement pour attendre un endroit
favorable à la vidange lorsque le réservoir principal est plein.
Dispositif d'évacuation des odeurs
Un tuyau annelé souple (Ø 4 cm) fixé sur le haut
du réservoir est directement relié à un boîtier étanche fixé sous
le toit dans lequel on a inséré un ventilateur et qu'on a surmonté
d'un évent champignon. Même lorsque ce ventilateur ne fonctionne
pas, ce tuyau sert d'évent au réservoir, comme dans les toilettes
sèches que l'on trouve dans les parcs nationaux partout en
Amérique du Nord (effet de cheminée).
Lorsque la cuvette des W-C est baissée, un
contact sur le siège actionne cette turbine d'extraction qui crée
une dépression dans le haut du réservoir et dirige vers
l'extérieur les gaz de fermentation, donc les odeurs. Lorsqu'on
ouvre la vanne pour évacuer les matières de la cuvette dans le
réservoi, la dépression empêche les odeurs nauséabondes de se
répandre dans l'habitacle.
Comme le ventilateur ne se met en action que
lorsqu'on utilise le W-C, il consomme très peu.
A chaque fois que le réservoir est vide, et avant utilisation, verser dans la cuvette des W-C. le produit (liquide ou sachet) prévu à l'usage des toilettes chimiques. La quantité dépend de la contenance du réservoir (24 ou 39 litres) et se trouve indiquée sur le contenant de produit. Ouvrir la vanne de chasse et ajouter au moyen de la douchette 1 à 2 litres d'eau.
Il est recommandé de graisser régulièrement avec
de la vaseline ou un lubrifiant aux silicones les lèvres en
caoutchouc de la vanne guillotine de la cuvette W-C. pour assurer
son étanchéité. Vérifier en même temps l'état du tuyau annelé
reliant la cuvette escamotable au réservoir d'eaux noires.
Son fonctionnement est contrôlé par un interrupteur à 3 positions situé sur la paroi au dessus de la penderie. La 1ère position (index dirigé vers le haut) commande la ventilation à froid (été); la 2ème (index au milieu) indique l'arrêt; la 3ème position (index dirigé vers le bas) met en marche le chauffage (la lampe verte dans le bouton de commande s'allume). Le thermostat (boîtier blanc) régule la température en déclenchant ou arrêtant le fonctionnement de l'appareil en fonction de la température de l'habitacle. Lorsqu'on met l'interrupteur en position d'arrêt après fonctionnement, la ventilation continue de tourner jusqu'à évacuation complète des gaz brûlés et refroidissement total de l'appareil.
Donc ne pas disjoncter le circuit "chauffage" (4) (soleil rouge) sur la centrale électrique avant l'arrêt complet du ventilateur.
Si le chauffage ne s'allume pas, il se trouve arrêté automatiquement 3 minutes après sa mise en route. Après une brève coupure et remise en marche de l'interrupteur, le chauffage peut à nouveau être mis en route. Ne pas remettre le chauffage en marche plus de 2 fois consécutives.
Vérifier auparavant les causes possibles de dysfonctionnement :
tension de la batterie trop faible : si la tension de la batterie Auxiliaire est trop faible (<12 v.), la ventilation fonctionnera mais le brûleur ne pourra s'enclencher et le système se mettra hors circuit après quelques secondes. Si l'on veut alors faire démarrer le chauffage, il faudra faire fonctionner le moteur du véhicule quelques minutes pour relever la tension de la batterie Auxiliaire (Accessoires).
extinction spontanée de la flamme : l'appareil s'arrête alors de lui-même 4 minutes après l'incident. Le remettre en route comme indiqué ci-dessus.
surchauffe de l'air de chauffe : le fusible du coupe-circuit de surchauffe saute en mettant hors circuit la pompe de dosage de carburant lorsque la température maximale de l'air de chauffe est dépassée, par exemple suite au colmatage des conduites d'air frais. Ceci arrête automatiquement l'appareil. Éliminer la cause de la surchauffe, attendre le refroidissement de l'interrupteur de surchauffe et remplacer alors le fusible du coupe-circuit de surchauffe (5 ampères) dans le faisceau de câbles en soute près de l’appareil puis remettre en marche comme ci-haut.
Entretien : Mettre le chauffage en marche pour un bref laps de temps, à peu près une fois par mois, même en dehors des la période nécessitant le chauffage.
En hivernage ou non-utilisation prolongée,
laisser la porte entrouverte afin d'éviter les mauvaises odeurs et
le développement de moisissures. Nettoyer le compartiment et le
joint de caoutchouc de la porte à l'eau tiède savonneuse, à
l'exclusion de tout autre détergent.
D'origine le véhicule est équipé d'un détendeur
pour bouteille Camping-Gaz. Il est nécessaire de le remplacer pour
utiliser d'autres types de bouteilles (butane ou propane).
ATTENTION: la platine n'étant pas équipée de
thermocouples sécurité-gaz, assurer une surveillance constante
des feux lorsqu'utilisés.
La centrale est également dotée d'un voltmètre (7) avec contacteur momentané (8), indiquant le voltage aux bornes de la batterie Auxiliaire. L'interrupteur marche/arrêt voisin (9) commande l'autoradio à CD installé sur le tableau de bord. Deux jauges (11) et (12) à 3 niveaux permettent une estimation du niveau de remplissage des réservoirs d'eau propre chaude et froide. Elles sont commandées par un contacteur momentané à 2 voies (13). L'indication sera plus exacte si le véhicule est horizontal.
Un disjoncteur magnéto-thermique 220 Volts/16 Ampères, marche/arrêt (14), commande l'alimentation de la centrale en 220 Volts lorsque le véhicule est branché sur le secteur au moyen de la prise extérieure située sous la baie de la dînette (allumage du voyant néon 15). Un transformateur/ redresseur "floating" de 8 ampères assure alors l'alimentation des utilisations 12 Volts, et la recharge des batteries par transformation du 220 v. secteur. Les batteries sont également rechargées par l'intermédiaire de l'alternateur du moteur lorsque celui-ci fonctionne et par le panneau solaire lorsque celui-ci est exposé à une lumière suffisante. |
|
|
|
Interrompre la recharge |
|
|
Rebrancher la recharge |
|
|
Débrancher la charge |
|
|
Rebrancher la charge |
|
|
Déclenchement de l'alarme sonore |
|
|
Minuterie de rebranchement |
|
|
Pour modifier un paramètre, affichez le paramètre à changer à l'aide des boutons-flèches gauche ou droite. Appuyez ensuite sur les boutons-flèches pour monter ou baisser. L'instruction "CODE" apparaîtra à l'affichage. Un code de quatre caractères (3344) est nécessaire; ce code est programmé en atelier et peut être obtenu sur demande. Lorsque le code adéquat est entré (**** s'affichent), le paramètre peut être modifié à la hausse ou à la baisse à l'aide des boutons-flèches haut et bas.
Pour modifier d'autres paramètres, affichez le paramètre suivant à l'aide des boutons-flèches gauche ou droite et modifiez le ensuite à l'aide des boutons-flèches haut et bas.
Attention : l'entrée de valeurs non appropriées peut causer des dommages à la batterie.
Relais de recharge: un amplificateur opérationnel surveille la tension passant par les contacts du relais de recharge. Lorsque cette tension (la différence entre la tension du module solaire et celle de la batterie) est supérieure à 1 Volt, le relais de recharge se ferme, à condition que la tension de la batterie soit inférieure à la tension de rebranchement de la recharge (VCR = 13,0 V) et que le décompte de la minuterie de rebranchement soit écoulé. Le relais restera fermé jusqu'à ce que la tension de la batterie excède la tension d'interruption de la recharge (VCD = 14,2 V) ou que le détecteur de courant mesure un courant de recharge inférieur à 30 mA. A ce moment, le relais de recharge s'ouvrira et le décompte de la minuterie de rebranchement (RRT = 60 sec.) débutera; cette minuterie empêchera la fermeture du relais jusqu'à ce que son temps soit entièrement écoulé.
Relais de charge: un détecteur vérifie si une charge est branchée. Dans la négative, le relais de charge est bloqué. Dans l'affirmative, le relais se ferme, à condition que la tension de la batterie soit supérieure à la tension de rebranchement de la charge (VLR = 12,3 V) et que le temps de la minuterie de rebranchement (RRT = 60 sec.) soit écoulé (même laps de temps que la minuterie de rebranchement de la recharge). Si la tension de la batterie descend sous la valeur de tension de débranchement de la charge (VLD = 11,5 V), le relais de charge s'ouvre et le décompte de la minuterie de rebranchement débute. Cette minuterie empêchera le rebranchement de la charge jusqu'à ce que son temps soit entièrement écoulé.
Alarme sonore: lorsque la tension de la batterie descend sous la valeur préétablie pour l'alarme sonore (VAL = 11,75 V), un signal sonore d'une durée de 2 secondes se fera entendre toutes les 10 minutes jusqu'à ce que la tension de la batterie soit redevenue supérieure à la valeur définie. L'unité continue cependant de fonctionner normalement.
Équilibrage de la température: une thermistance installée entre les bornes 7 et 8 fournit un signal pour l'équilibrage de la température. La tension de coupure de la recharge est modifiée pour compenser les changements de la tension de la batterie découlant des variations de la température ambiante. Les valeurs de tension d'interruption de la recharge et de rebranchement de la recharge (VCD et VCR) s'en trouveront diminuées de 5 mV par ºC d'augmentation de la température. Un fil de connexion peut être installé entre les bornes 7 et 8 pour contourner cette option - pour fins de calibrage par exemple. Remarque: les valeurs de tension d'interruption de la recharge (VCD) et de rebranchement de la recharge (VCR) enregistrées en mémoire ont été normalisées pour une température ambiante de 25 ºC.
Lorsque l'alternateur fonctionne, il charge en priorité la batterie Châssis jusqu'à une tension maximum de 13,6 V (+ ou - 0,1 V), puis la batterie Auxiliaire se connecte en parallèle. La charge simultanée des 2 batteries se poursuit tant que l'alternateur (ou le panneau solaire) est en fonction.
Lorsqu'on recharge les batteries à partir du chargeur
externe (220/12 V), de la centrale ou du panneau solaire, on
recharge tout d'abord la batterie Auxiliaire. Lorsque la
tension de celle-ci atteint 13,7 V (± 0,2 V), la batterie du
véhicule (Châssis) s'accouple automatiquement.
Sans chargeur ni alternateur en fonctionnement, les utilisations 12 V (pompes, éclairage, chauffage...) se font à partir des 2 batteries en parallèle. Lorsque la tension commune de ces deux batteries descend à 12,4 V (+ ou - 0,1 V), la batterie Châssis se désaccouple et la consommation des diverses utilisations 12 V se fait ensuite sur la seule batterie Auxiliaire.
Sa recharge est normalement assurée par l'alternateur du véhicule et par le panneau solaire fixé sur le toit. Lorsque le fourgon est branché sur le 220 Volts, la batterie peut également être alimentée par le chargeur de la centrale. Pour cela enclencher le disjoncteur "220 V " (14) (allumage du voyant néon).
Avant chaque départ ou après une période
d'utilisation intensive, vérifier et mettre à niveau l'électrolyte
(1 cm au dessus des plaques) avec de l'eau déminéralisée. En
période d'hivernage, il est préférable de maintenir la batterie
pleinement chargée en exposant le panneau solaire à la lumière,
sinon débrancher les cosses + et - de la batterie Auxiliaire pour
éviter toute sulfatation. En cas de stationnement prolongé, on
peut s'équiper d'un petit groupe électrogène (type Honda EX 500).
Il serait également possible d'équiper le véhicule d'un
alternateur plus puissant (65 Ampères/h au lieu de 45).
Toute les utilisations 12 V sont alimentées directement à partir de la batterie Auxiliaire (et de la batterie Châssis via le coupleur/séparateur), seul le circuit radio est directement branché sur la batterie du véhicule.
Les utilisations 12 V sont commandées et protégées par des disjoncteurs magnéto-thermiques calibrés. En cas de disjonction de l'un de ceux-ci en cours de fonctionnement, rechercher la cause de la panne avant de ré-enclencher le disjoncteur du circuit défaillant.
Branché sur le secteur
Les utilisations 220 V (prises au dessus de la dînette et sur le côté droit de la centrale) sont protégées par l'interrupteur disjoncteur "220 V"(14) qui fait office de sectionneur unipolaire du réseau 220 V.
Le transformateur redresseur "floating" alimente en 12 v les circuits d'utilisation "Pompe d'eau chaude" (1), "Pompe d'eau froide'' (2), "Réfrigérateur" (5) et "Ventilation" (6), en plus d'assurer la charge de la batterie Auxiliaire. Un dispositif automatique interrompt cette charge lorsque la batterie est complètement rechargée (allumage du voyant rouge) (10) et, à un seuil donné, remet en marche le chargeur.
Les circuits "Chauffage" (4) et "Éclairage" (5)
sont alimentés uniquement par la batterie afin de leur assurer une
alimentation filtrée.
S'asseoir sur la banquette arrière, pousser du pied vers la droite la manette située à la base de la banquette avant, tout en tirant vers soi sur ses rails la base de la banquette (donc vers l'arrière du véhicule). Faire ensuite basculer l'ensemble dossier et assise vers l'avant.
Passage de la position face à la route à la position dînette :
Plier l'assise et le dossier ensemble et les faire basculer sur les charnières. A ce moment l'assise va retomber en arrière (au lieu de rester en place). Dès qu'elle est complètement à plat, la relever jusqu'à ce qu'on entende le déclic de blocage des charnières, pour former le nouveau dossier.
Transformation des banquettes en couchette :
Pour la banquette arrière:
Relever l'assise et la tirer vers l'avant. Le dossier descend alors automatiquement en position horizontale.
Pour la banquette avant:
Plier dossier et assise ensemble, les coussins
s'abaisseront automatiquement en position horizontale. Faire alors
glisser la base de la banquette vers l'arrière du véhicule en
débloquant la manette au pied de la base jusqu'à ce que les 2
banquettes se touchent.
Relever légèrement les deux banquettes ainsi transformées puis les
rabaisser pour qu'elles s'aboutent avec une légère pression.
Transformation de la couchette en banquettes:
Plier d'abord l'assise et le dossier de la banquette arrière en soulevant le dossier. La banquette arrière se met alors en place. Relever le dossier de la banquette avant jusqu'au déclic de blocage et repousser la base à fond pour une position dînette, ou laisser la banquette en place et basculer le dossier - assise pour une position face à la route.
A NOTER: Quand la banquette avant est en position face à la route, la table peut se ranger derrière le dossier de la banquette arrière. La faire glisser doucement entre le dossier et la cloison en prenant soin de mettre le côté opposé au pied (côté présentant 2 crochets) le long de la paroi, face jaune vers l'avant.
Pour faire ou défaire le lit, il faut cependant
enlever temporairement la table de ce logement. On peut l'y
replacer après la manœuvre de la banquette arrière.
De chaque côté de la soute se trouvent les compartiments techniques:
On accède aux appareils placés dans les compartiments techniques en soulevant légèrement avec une planchette de contreplaqué le faux-plancher pour dégager les parois de séparation, puis en tirant ces parois vers soi (vers l'arrière) pour les dégager des tasseaux d'encastrement situés au fond de la soute et en les basculant ensuite vers le centre de la soute.
Bon voyage...
© 2003